
Cinquième album de Cult of Erinyes, paru l’an dernier, « Metempsychosis » se présentait sous un format assez différent par rapport aux précédents albums de la formation belge signée chez Amor Fati Productions : deux titres fleuves de vingt minutes chacun pour un black metal pour le moins combien labyrinthique.
Conçus comme une vaste introspection autour de la mort, les deux compositions dessinaient ce chemin d’après la vie, long et tortueux : la mort, le voyage d’abord et enfin l’éternité.
Conformément à ce à quoi Cult of Erinyes nous avait habitué par le passé, on était plongé dans un black metal complexe qui nécessitait la pleine attention de l’auditeur. Les leads mélodiques et acérées y côtoyaient un assemblage de riffs glacés et puissants. Les ambiances lourdes et austères qui dominaient l’opus pouvaient se muer à tout moment en déchaînements furieux ou en atmosphères éthérées presque « ambient ».
A chaque minute Cult of Erinyes pouvait opter pour une ambiance ou pour une autre usant aussi bien de dissonances plaintives que de blast beat appuyés. Dans ce dédale le fil d’Ariane qu’était la voix de Déhà avait aussi bien des accents de rage, de folie, de délire que de désespoir.
Il allait donc sans dire que « Metempsychosis » était un album nécessitant à la fois du temps et certaines dispositions d’esprit pour être pleinement abordé et apprécié à sa juste valeur. La seule évidence est qui s’en dégageait était cette aura qu’ont les albums qui ne laissent pas aller à la facilité. Cela pouvait intimider, ennuyer autant que fasciner. Passé ce cap, ce cinquième opus de Cult Erinyes déployait une musique et des ambiances puissamment immersives durant lesquelles le temps semblait s’arrêter ou au contraire se dilater à l’infini. Un album dans lequel on avait parfois l’impression de se perdre, ce qui paradoxalement en faisait une œuvre parfaitement recommandable.
Tracklist :
1. Death and the Voyage (22:23)
2. Eternity in a Second (21:09)
Disponible sur :
Ajouter un commentaire
Commentaires