
Style : Gaahls Wyrd
Label : Season of Mist
Localisation : Norvège
Sortie : 6 juin 2025
Il est libre Gaahl. L’ancien vocaliste de Gorgoroth n’a jamais été avare en créativité que ce soit pour la musique comme dans d’autres domaines d’ailleurs. Quelques temps après son départ de Wardruna, il a créé le projet Gaahls Wyrd dont la première ligne discographique était un live aux résonances pour le moins variées puisque cheminant sur les sentiers du black ou du doom, tout en y intégrant des touches gothic et de fortes influences ritualistes. La suite n’a pas fait exception, que ce soit le premier album « GastiR - Ghosts Invited » en 2019 ou l’EP « The Humming Mountain » en 2021.
2025 marque donc le retour de ce projet assez particulier. Intitulé « Braiding the Stories » et sortant de nouveau sur le label français Season of Mist, ce nouvel opus pousse l’idée de brassage musical encore plus loin.
Comme d’habitude Gaahl est toujours bien entouré. On retrouve Lust Kilman (Grimfist, The Batallion) aux guitares qui épaule également le boss à la composition de la musique et des paroles. Petit changement à la basse avec le départ de Eld et l’arrivée Nekroman (Reptilian, Sepulcher, Tororum). Spektre quant à lui reste bien accroché à sa batterie, lui que l’on a croisé sur scène avec 1349 ou sur le dernier opus d’Immortal.
Dès l’ouverture, de douces notes et le timbre grave de Gaahl épaulé par une voix féminine nous ouvrent les portes vers un univers éthéré qui va pleinement s’ouvrir avec le premier vrai titre qui donne son nom à l’album. « Braiding the stories » est une chanson envoûtante grâce au chant qui passe d’intonations doom gothic à d’autres plus narratives. L’instrumentation n’est pas en reste et produit des atmosphères riches dont on profite pleinement sur le magnifique pont qui traverse cette composition hypnotisante. Si « Voices in my Head » tient davantage de l’interlude inquiétant, « Time and Timeless Timeline » se manifeste plus bruyamment avec des guitares bien plus acérées que l’on retrouvera aussi dans « Visions and Time » et « Root the Will ». Là encore le chant se singularise avec ce ton incantatoire qui parfois se double de lignes frôlant la démence.
Il est net que pour Gaahls Wyrd, l’ancien hurleur de Gorgoroth laisse le black de plus en plus loin derrière lui où qu’il le réserve pour d’autres projets musicaux. Pour autant « Braiding the Stories » possède une intensité et des ambiances sombres qui n’ont rien à envier à ce style. Véritable narrateur aux voix multiples Gaahls hante littéralement une œuvre bigarrée mais toujours cohérente et prenante. Même sur le très ambiant « And the Now » Gaahls Wyrd retient l’attention et nous plonge dans un univers à la fois éthéré, inquiétant voire chamanique.
Il est libre Gaahls disions nous, affranchi de devoir prouver quoique ce soit, lui qui a tant donné (et donne toujours) au black metal. « Braiding the Stories » nous montre une nouvelle fois les multiples talents du monsieur capable d’emmener ses auditeurs dans des horizons musicaux qu’eux mêmes n’auraient pas forcément soupçonné. Il n’est pas sur que les fans purs et durs de Gorgoroth s’y retrouvent mais il ne serait pas étonnant que certains fondent et se laissent emmener dans ces ambiances captivantes autant que fascinantes.
Tracklist :
1. The Dream (02:11)
2. Braiding the Stories (08:37)
3. Voices in My Head (02:00 )
4. Time and Timeless Timeline (03:03)
5. And the Now (05:49)
6. Through the Veil (01:57)
7. Visions and Time (06:00)
8. Root the Will (05:25)
9. Flowing Starlight (07:11)
Disponible sur :
https://shop.season-of-mist.com/catalogsearch/result/?q=gaahls+wyrd
Ajouter un commentaire
Commentaires