Förgjord - Perkeleen weri (2024)

Publié le 11 mars 2025 à 18:28

Style : black metal

Label : Werewolf Records

Localisation : Finlande

Sortie : 13 septembre 2024

 

  Vous ne connaissez pas Förgjord ? Non ? C’est bien dommage tant ce groupe excelle dans un black metal lugubre et typiquement finlandais. Le groupe n’est pas né de la dernière pluie et a été fondé par Valgrinder il y a maintenant une vingtaine d’année. En six albums (enfin sept maintenant) et une poignée d’EPs, Förjord n’a jamais dévié de sa route proposant une musique des plus malsaines dans laquelle la démence n’est jamais bien loin. « Perkeleen weri » qui est sorti en septembre dernier ne fait pas exception, loin de là

Si dans nos contrées Förgjord n’est pas forcément le groupe le plus en vue de la dream team Werewolf Records, il n’est pas qu’un simple représentant de plus de l’opulente scène black finlandaise. Me concernant c’est même une formation que je suis assidûment et sans le moindre signe de lassitude jusque là. Pourquoi ? Parce que Valgrinder et ses sbires ont cette capacité à percer la folie humaine et à la retranscrire en une musique. Pour cela le groupe puisent dans sa région natale de Savo divers récits plus ou moins sordides qui lui servent ici de matière première.

Pour « Perkeleen weri » , le groupe a fait le choix d’un son plus brut encore que sur ses derniers opus. Attention on a dit brut, pas lo-fi. Donc en résumé le groupe a eu peu recours aux artifices de studio pour farder ses riffs épais, ses grésillements, ses mélodies empoisonnées et son chant primitif. A plusieurs reprises des voix claires parlée ou enregistrée apportent un côté fantomatique et obsessionnel, comme si les morts se mettaient à reparler ou que on pénétrait à l’intérieur d’un asile d’aliénés. C’est une des marques de fabrique de Förgjord. Dans ce dédale malsain et virulent seule la conclusion du titre final « Pettävä suo » laisse la place à une accalmie toute relative.

Pour le reste, donc, Förgjord s’emploie à dépeindre des ambiances plus sinistres et inquiétantes les unes que les autres. Beaucoup de morceaux s’introduisent sur des notes pesantes, certains breaks ont parfois la lenteur et la lourdeur d’un doom crasseux des plus glauques. Bien sur, les emballements frénétiques ne manquent pas non plus et suggèrent un peu plus la démence. Mais quelque soit le tempo l’entièreté de la musique suinte l’intranquillité et la crasse.

Au final « Pettävä suo » offre tout ce que l’on attend de Förgjord. Impossible de dire s’il est meilleur ou moins bon que les autres albums  mais une chose est certaine il fait toujours autant d’effet.

 

N – 8,5 / 10

Tracklist :

1. Silmäinkääntäjä (06:34)

2. Käärmeenkieli (05:55)

3. Neljäs lapsi Saatanalle (04:43)

4. Loukatun kunnia (04:34)

5. Kalm (02:03)

6. Raskas veden taakka (06:09)

7. Pettävä suo (05:14)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.