Vígljós - Tome I: Apidæ (2024)

Publié le 21 juillet 2025 à 10:57

Style : black metal

Label : Dusktone

Localisation : Suisse

Sortie : 11 mai 2024

 

Vígljós, voilà un groupe intrigant. Venu de Suisse ce trio figure parmi les récentes signatures du label Les Acteurs de l’Ombre Productions qui va sortir leur deuxième album au mois de septembre. L’an dernier le groupe avait publié son premier opus intitulé « Tome I : Apidae » chez Dusktone. Ce qui intrigue tout d’abord chez Vígljós c’est sa thématique pour le moins inédite dans le black metal : les abeilles. Alors pourquoi ? Et bien déjà pourquoi pas serions nous tenté de dire... Après tout le black metal n’a jamais été avare en thématiques originales surtout depuis l’avènement de la vague post. Et puis, victimes des activités humaines, hiérarchisées et organisées comme peu d’autres espèces animales, nourricières et indispensables dans l’équilibre de la nature, les raisons ne manquent finalement pas non plus.

Le groupe décline cet univers à tous les étages de cette première création. Les titre de l’album et de nombreuses pistes montrent clairement le chemin (« Apiarist », « Dance of the Bumblebee »…). Pour le côté visuel qui a déclenché bien des réactions, Vígljós ne fait pas les choses à moitié puisque ses costumes de scènes sont ceux d’apiculteurs de l’ancien temps avec masque en osier et tout et tout. L’artwork tiré d’une gravure de Bruegel l’Ancien représente cette corporation l'œuvre, un visuel que l’on a déjà croisé du côté de Sun O))).

Alors Vígljós, nouvelle bête de foire au sein de ce que certains nomment la grande famille du post black à capuche ? Que nenni, car si la musique du trio helvétique est tout à fait intrigante elle aussi, c’est parce qu’au contraire elle ne va pas du tout puiser dans le côté post black de la chose. Vígljós a un son bien rude, à commencer par le chant littéralement habité. Les guitares ne sont pas en reste avec une texture assez crade qui produisent une ambiance morne autant que menaçante. Le rendu est somme toute intéressant car à cette base black bien affirmée, Vígljós apporte aussi les influences d’un doom bien épais et des pointes de psychédélisme dans certaines lignes de clavier. A d’autres endroits ce sont les guitares et la batterie qui subitement peuvent prendre une tournure assez rock. Bref, tout cela ne manque pas de surprendre mais finalement tout s’intègre et s’enchaîne plutôt bien. Bizarrement ou pas, en réécoutant ce premier album on pense beaucoup à ce que Darkthrone a pu proposer sur l’ensemble de sa carrière.

Alors peut-être que ce premier opus souffre de quelques petites longueurs par ci par là et manque de fignolage à d’autres mais son attelage thématique, visuel et musical est tout à fait prometteur. Incontestablement Vígljós sort du rang et s’avère prenant en bien des points et la seule chose que je peux dire à ce stade est que le meilleur est à venir...rendez vous au mois de septembre.

Tracklist :

1. Rays of Light on Liquid Gold (01:29)

2. Sweet Stings (07:27)

3. The Apiarist (03:55 )

4. Swarming (05:09)

5. Dance of the Bumblebee (03:50)

6. Raiding the Hive (07:22)

7. Vígljós (08:43)

8. To Die in a Flowerbed (04:11)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.