Förgjord / Linnera – Koeteltujen laulu.

Publié le 19 juillet 2025 à 09:45

Style : black metal

Label : indépendant

Localisation : Finlande

Sortie : 1er juillet 2025.

 

Alors que le groupe finlandais Förgjord a sorti son dernier album il n’y a pas si longtemps (chronique ici), les voici de retour pour un projet un petit peu différent de leurs habitudes.

En effet pour cette occasion le groupe s’est associé à l’auteur Harri Linnera pour un cd sorti de manière indépendante quand bien même on le retrouve chez Werewolf Records.

En furetant un peu on découvre que Harri Linnera n’est pas un groupe mais un l’auteur de différents ouvrages et podcasts dans lesquels il se penche souvent sur la partie sombre de l'être humain, notamment les crimes de diverses natures ou des personnalités incarnant ce que le commun des mortels appellerait des figure du mal. En soi, on est donc assez proche, pour ne pas dire très proche, des thématiques dont Förgjord est coutumier dans ses albums. Ces deux là se sont donc bien trouvés.

«  Koeteltujen laulu » prend la forme de six compositions, dont une instrumentale, pour une grosse demi heure de musique. Chaque titre s’identifie sobrement par un chiffre, comme les chapitres d’un livre. A moins d’être locuteur finnois, il sera peu aisé d’en savoir davantage. Toutefois les textes de Harri Linerra sont en fait un récit à la première personne. La musique qui l’accompagne est conçue comme une bande sonore de ce monologue intérieur. Si vous vous imaginez déjà des gars au coin du feu dans une forêt finlandaise en train de se raconter une histoire sur fond de guitare acoutique, vous vous trompez lourdement. En effet, on est bien face à ce black metal portant la griffe de Förgjord. Certes c’est peut-être un peu moins énervé ou fou furieux mais tout de même, on reconnaît ces riffs velus, ces atmosphères malsaines qui peuvent toutefois prendre ici des tournures plus mélancoliques. Le sens de la mélodie demeure mais avec parfois des nuances moins torturées qu’à l’habitude. Avec Harri Linnera, Förgjord dévoile ici un autre visage. Celui-ci n’est pas radicalement différent et trouvera toute sa place dans la discographie des finlandais, il apporte simplement et efficacement une autre nuance de noir à l’œuvre de Förgjord.

Tracklist :

1. I (05:14)

2. II (07:16)

3. III (04:53)

4. IV (01:58)

5. V (07:23)

6. VI (06:12)

 

Disponible sur :

https://forgjord.bandcamp.com/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.