Malepeste – Ex Nihilo (2025)

Publié le 1 janvier 2026 à 08:58

Style : black metal

Label : Les Acteurs de l’Ombre Productions

Localisation : France

Sortie : 7 novembre 2025

 

On aurait pu croire la formation lyonnaise disparue après un long silence discographique (sept ans pour le dernier split, dix pour le dernier album). Mais non, le groupe était toujours en activité et ce troisième opus en est définitivement la preuve. Autre surprise c’est le label Les Acteurs de l’Ombre Productions. Surprise car vues les dernières sorties très axées sur le black mélodique ou les concepts «originaux» susceptibles d’attirer un nouveau public (les apiculteurs de Vigljos, les mineurs de Galibot sans parler des marins de Houle), on ne s’attendait pas à se voir proposer un album aussi orthodoxe.

Les temps ont toutefois bien changé depuis l’excellent «Deliquescent Exaltation » . Plus encore qu’en 2015, la musique (et le black metal n’échappe pas à la règle) est devenu un produit de consommation rapide. L’offre ne manque pas, elle n’a jamais été aussi grande. Alors pour se faire remarquer au milieu de la masse, chacun y va de son petit truc : concept original pour faire le buzz, plutôt dans un style black mélo histoire de ne pas faire fuir tout le monde. Tout cela est souvent vite consommé, parfois vite oublié.

Du coup le black metal teinté de ritualisme que développe Malepeste pour cet opus intitulé « Ex Nihilo » peut paraître à bien des égards anachronique et il y a fort à parier qu’il ne séduira qu’une petite frange des médias et du public bien plus attiré par une plus clinquante. Tout cela est bien dommage car ils passeront à côté d’un très bon album.

Alors oui, à la première écoute, les six compositions peuvent paraître un peu austères. Mais c’est peu à peu que « Ex Nihilo » révèle sa profondeur et son excellence. Outre une instrumentation qui se déploie avec majesté , on appréciera les contrastes apportés par le chant et qui hissent l’album dans une autre dimension. Bon visiblement, quelques oiseaux bavards n’ont pas apprécié, comparant la voix à une sorte de sous Mgla ou je ne sais quoi d'autre. On a du mal à voir le rapport mais il suffit qu’un neuneu y aille de son commentaire pour que d’autres moutons s’engouffrent dans la brèche.

En bref « Ex Nihilo » est un album qui se mérite. Oui il assez exigeant pour l'auditeur, ce n’est pas un album fun, il fait partie de ceux dont la musique et les paroles s’écoutent et se lisent quasi religieusement. Pas sûr qu’ils soient bien nombreux, ceux et celles qui prendront le temps de laisser a cette musique mûrir dans leurs oreilles. C’est bien dommage, ils ne savent pas ce qu’ils perdent.

 

N – 8,5 / 10

 

Tracklist :

1. Ab Chaos (03:34)

2. Quaestionis (05:58)

3. Imperium (06:16)

4. Stupor (04:46)

5. Acceptio (05:54)

6. Relapsus (08:04)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.