Lunar Tombfields – An Arrow to the Sky (2023)

Publié le 21 octobre 2025 à 07:15

Voilà deux ans, Lunar Tombfields sortait son second album intitulé « An Arrow to the Sun ». Un titre assez poétique qui plaçait pourtant ces huit nouvelles compositions sous un jour plus acéré que leur premier opus. Sortant de nouveau chez Les Acteurs de l’Ombre, ce nouveau chapitre se présentait avec un artwork tiré d’une peinture de Sözo Tozö, une artiste devenue familière de la scène metal extrême puisqu’elle a réalisé aussi des artworks pour Ferriterium, Karne, Ars Moriendi, Déhà, Mòr, Räum et bien d’autres. Retranscrivant parfaitement le titre de ce nouvel album, cette peinture suggérait aussi un caractère enflammé au travers de couleurs pourpres du plus bel effet

S’ouvrant sur une introduction jouant parfaitement son rôle de mise en place assez solennelle, ce nouveau Lunar Tombfields enchaînait sur un « Solar Charioteer » haletant qui nous plongeait dans une épopée homérique faite de rythmiques intenses et de respirations plus introspectives. Doté d’un son équilibré, on pouvait apprécier ainsi l’ensemble de l’instrumentation et laisser son attention se poser aussi bien sur les guitares, que sur les lignes de basse, la batterie et un chant qui avait gagné en nuances autant qu’en puissance.

La suite ne décevait pas, loin de là. Sur « An Arrow to the Sun », Lunar Tombfields gagnait en consistance tout en conservant un coté éminemment poétique. Sans pour autant être courtes, les chansons étaient plus denses tutoyant parfois la dizaine de minutes mais ne la dépassant jamais. Le groupe prenait toujours le temps de développer ses nuances tout en se montrant plus concis. Il en résultait un album tout à fait roboratif et jamais rébarbatif.

On parlait un peu plus haut d’homérisme pour décrire la chanson « Solar Charioteer ». Cet adjectif, on pouvait aisément l’employer pour l’album dans sa globalité.

A l’image de cet être humain qui tentait d’attendre le soleil de sa flèche, on avait ici une musique qui dépeignait parfaitement ce combat de l’homme face à des forces qui le dépassent mais auxquelles il n’entend pas se soumettre pour autant. « An Arrow to the Sun » était ainsi parcouru de charges fiévreuses et héroïques. Mais ce combat était aussi traversé d’épreuves, de doutes et d’affliction que les parties plus atmosphériques et les différentes nuances de chant clair suggéraient bien.

Cette épopée vers le Soleil ne manquait donc ni de souffle ni d’allure. Avec ses mélodies prenantes et ses différentes textures de voix, « An Arrow to the Sun » est de ces albums qu’on récoute avec plaisir. Petit bémol : l'intégration de certaines voix claires ou parlées était un peu irritante avec côté un tantinet trop solennel. Un point que le groupe devra améliorer.

Avec ce deuxième opus, le groupe s’affirmait donc comme une formation de plus en plus prometteuse et affichait une belle progression par rapport à son premier album. Telle une flèche atteignant le soleil, « An Arrow to the sky » touchait dans le mille.

 

Tracklist :

1.An Elegy to the Fog Dancer

2.Solar Charioteer

3.Représailles

4.As Iron Calls, So Pile the Dreams

5.The Amber Herd

 

Disponible : 

https://lesacteursdelombre.net/product-category/bands/lunar-tombfields/

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.