Amenra – With Fang and Claw

Publié le 22 avril 2025 à 20:39

Style : Amenra

Label : Relapse Records

Localisation : Belgique

Sortie : 25 mars 2025

 

« With Fang and Claw » est le second EP, enregistré et sorti en même temps que « De Toorn » le 25 mars dernier. Si Amenra a pris le soin de séparer ces deux sorties plutôt que de les rassembler sur un seul et même disque, c’est parce que leur contenu diffère suffisamment. Et en effet musicalement comme conceptuellement « With Fang and Claw » ne résulte pas de la même démarche.

Quand Amenra a été amené à explorer des sentiers différents ces dernières années, c’était surtout pour s’aventurer dans des univers plus acoustiques ou ambiants, on pourra citer l’exemple de la bande originale « Skunk » sortie l’an dernier. Or avec « With Fang and Claw » le groupe belge prend le biais inverse et revient vers les horizons de ses premières inspirations. Place donc ,au contraire, aux sonorité massives et écorchées qui ont commencé à asseoir la réputation du groupe il y a maintenant une vingtaine d’années. 

Cet EP est court avec ses deux titres pour quatorze minutes à peine de musique. Par leur durée les pistes font plus penser à Mass I et Mass II qu’aux opus plus récents. Mais plus encore ce sont les riffs et l’énergie beaucoup plus brute des morceaux qui ramènent à cette époque primordiale d’Amenra. Passées quelques secondes d’introduction « Forlorn » bascule sur un énorme riff , répétée à l’envie et des vocalises déchirantes qui sont la signature première du groupe. Alternant entre accalmies et d’immenses vagues de sonores, le titre ballotte l’auditeur comme un fétu de paille.

« Salve Mater » est du même bois avec une urgence et un côté cathartique peut-être encore plus affirmé. Le chant atteint un plus encore ses ultimes extrémités en termes d’intensité. On imagine sans peine Colin H. Van Eeckhout harassé après une telle prise même si le morceau contient une accalmie très passagère en voix claire.

Véritable pont entre le passé et le présent du groupe, « With Fang and Claw » va certainement raviver de bons souvenirs aux fans les plus assidus d’Amenra. Le disque nous montre un groupe qui ,malgré un succès et une reconnaissance croissante, n’a pas oublié son passé mais ne s’y enterre pas non plus. S’avoir s’arrêter et se retourner de temps en temps pour continuer son cheminement dans cette vie tortueuse, telle est la plus sure manière d’avancer.

8,5/10

Tracklist :

1.Forlorn (08:00)

2. Salve Mater (05:53)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.