
Style : black metal
Label : Immortal Frost Productions
Localisation : France
Sortie : 23 mai 2025
C’est en mai dernier que Myrkvid a mis fin à un silence discographique qui, l’air de rien, durait depuis 2018, année de la sortie de leur EP « Demons are inside ». Pour ce retour c’est un album complet auquel nous avons droit, il s’intitule « Nihilist » et sort de nouveau chez Immortal Frost Productions. Il s’orne d’un artwork en noir et blanc de Angelica Addo, une composition plutôt sobre mais joliment inquiétante.
Dans l’absolu, le contenu de ce deuxième opus n’est pas foncièrement étonnant, on y retrouve un black metal acéré et mélodique aux consonances très scandinaves. C’est assez classique mais cela n’enlève rien à ces neufs compositions aiguisées comme autant de redoutables lames.
Le son est excellent (ou disons comme je l’aime) avec des textures de guitares froides et très agressives qui laissent aussi toute leur place aux lignes mélodiques. La basse étant bien audible et prenant ses libertés, elle participe pleinement à la qualité sonore de l’opus. La batterie est au diapason également et le chant étant agressif comme il se doit, il n’y a dans « Nihilist » aucun point qui prêterait flanc à la critique.
Passée la petite introduction inquiétante, le quatuor mené par Myrk nous sert un « Pear of Anguish » au riffing endiablé, le morceau est nuancé par une partie un peu plus lourde mais pas moins menaçante. Voilà qui offre donc une entrée en matière des plus convaincantes. La suite ne déçoit pas avec « Wolfpack » qui confirme des inclinaisons brutales qui vont crescendo et finissent par tout emmener. En bref Mykvid n’est vraiment pas revenu pour rigoler et il le fait bien sentir tout au long de cet album qui oscille habilement dans des ambiances brutales et malsaines. Toutefois si l’opus est dominé par la virulence, le groupe parvient aussi à glisser quelques petites respirations comme une outro acoustique sur « The Od Temples Below » ou diverses lancinances qui ne dépareillent nullement à l’ensemble.
« Nihilist » comporte aussi quelques invités comme Morgraven du groupe Excruciate 666 qui vient poser sa voix sur « Blackening Millenium ». Sur « The Old Temples Below » c’est le chanteur du groupe mexicain Warfield qui amène également sa contribution.
Voilà en tout cas un album rondement mené, tellement bien que l’on n’a pas l’impression qu’il dure plus de quarante minutes. Alors, comme dit un peu plus haut, sa musique n’est pas forcément la plus étonnante mais par contre elle est sacrément détonante et comblera tout amateur de black metal digne de ce nom.
Tracklist :
1. Nihilist (01:23)
2. Pear of Anguish (04:34)
3. Wolfpack (04:36)
4. Blackening Millenium (05:33)
5. Sadistic and Demonic (05:04)
6. Virgin Bitch - Bastard Son (04:53)
7. The Neverending Running Snakes (06:49)
8. The Old Temples Below (05:03)
9. To Bleed a World (04:45)
Ajouter un commentaire
Commentaires