Kold – Det falmede håb (2025)

Publié le 25 septembre 2025 à 19:25

Style : black metal atmosphérique

Label : Vendetta Records

Localisation : Danemark

Sortie : 5 septembre 2025

 

Le label allemand Vendetta Records a toujours eu une connexion particulière avec le Danemark dont il a signé nombre de groupes et pas des moindres si on pense à Afsky ou Sunken qui sont depuis partis voguer vers d’autres horizons et vont sortir prochainement de nouveau albums.

Le duo Kold fait partie de ces groupes dont la musique s’avère toujours assez intéressante à défaut d’être totalement renversante : en témoignent le premier EP du groupe paru en 2021 et l’album « Intet mere er » de 2023 sur lequel nous étions revenus il y a quelques temps.

De prime abord Kold ne paie peut-être pas de mine évoluant dans un black metal atmosphérique somme toute assez classique. Mais dans les faits ce serait se montrer expéditif que de le considérer comme étant un groupe de plus sur lequel on collerait cette étiquette par ailleurs assez fourre tout.

Le black metal de Kold possède en effet une identité bien à lui. Tout en reprenant à son compte des éléments typiques du genre, Kold s’en éloigne aussi ostensiblement sans pour autant proposer une soupe mainstream.

Sorti au début du mois de septembre chez Vendetta Record ce nouvel album est intitulé « Det falmede håb » que l’on pourrait traduire par « L’espoir s’estompe ». Sans procéder à la traduction des six titres proposés ici, on relèvera que l’album place ses pas dans ceux d’une profonde mélancolie. Car oui Kold est avant tout un groupe qui place son black metal dans le registre des émotions. Cela saute aux oreilles qu'il s'agisse du chant écorché ou des tournures mélodiques.

Comme pour ses précédentes réalisations, Kold, construit des compositions amples qui prennent le temps de dévoiler des ambiances ensorcelantes dans lesquels le chant semble se débattre hurlant toute sa douleur. Quelques touches acoustiques se glissent de ci de là pour faire respirer un peu plus l’ensemble. La manière de passer d’un rythme contemplatif à d’autres plus épiques n’est pas sans évoquer les ambiances cascadiennes.

Ici le black metal n’est point que laideur et se fait le serviteur d’une certaine esthétique de la mélancolie et du désenchantement. Autant d’éléments qui font qu’une nouvelle fois un bel album, Kold propose un bel album.

 

Tracklist :

1. Intro (01:46)

2. Alt vi havde kært (15:15)

3. Forvitret fortid (09:58)

4. Det, du glemte (06:50)

5. Solen går i hi (08:59)

6. Uden øjne (07:50)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.