
Style : black metal atmosphérique
Label : Remparts Productions
Localisation : Allemagne
Autumn Laments est un one man band originaire d’Allemagne. Son unique instigateur, L.S, était déjà l’auteur d’un premier album « Gone » que le label Remparts Productions avait déjà édité en cd il y a quelques années.
Pour ce nouveau chapitre intitulé « Elegies », Autumn Laments se rappelle à notre bon souvenir avec un disque de nouveau porté par la mélancolie. Comme son nom et l’artwork nous le suggèrent, la musique d’Autumn Laments est évocatrice de cette période où l’automne mourant cède peu à peu le pas aux premières morsures de l’hiver. Une transition saisonnière où la versatilité des sentiments est propice à la mélancolie autant qu’à une volonté de ne pas se laisser submerger malgré l’inéluctabilité de la fin. Cette métaphore du passage d’une chose à une autre, on pourra bien sûr l’étendre à d’autres sujets y compris l’existence humaine. Dans tous les cas, cette variabilité se retrouve pleinement dans la musique avec des parties instrumentales assez douces qui côtoient un black metal atmosphérique dont le chant émerge comme le dernier râle d’une saison mourante.
Fondé sur la contemplation de soi ou de ce qui l’entoure Autumn Laments n’est pas sans posséder des accents depressive black metal qui évoqueront notamment les premiers albums d’un groupe comme Austere. Mais « Elegies » possède aussi une fibre cascadian avec une musique certes sombre mais traversée par une sorte d’élan vital qui s’écoule lentement au milieu d’une nature qui s’endort mais ne meurt jamais. Évoluant entre délicatesse et rudesse, ce nouvel album d’Autumn Laments est une nouvelle fois fort évocateur et s’inscrit dans la lignée de ces albums portés par une poésie évoluant entre grisaille et lueurs blafardes.
Tracklist :
1. Intro (Urban Despair) (03:33)
2. A Broken Promise (06:46)
3. Anaisthétos (06:00)
4. Morning's Somber Light (07:15)
5. Heir to the Void (06:27)
6. Ravens Brought the Rain (07:20)
7. Departure (06:31)
Ajouter un commentaire
Commentaires