Style : black metal
Label : Amor Fati Productions
Localisation : Pays Bas
Sortie : 31 octobre 2025
Présentation :
Fír est un groupe néerlandais formé en 2022, année durant laquelle sont parus trois démos, un EP et un split suivi d’une compilation en 2023. Le premier album n’a pas tardé à suivre avec « De stilte van God » sorti l’an dernier sur le label québécois Tour de Garde. Fír est donc une entité inspirée et plutôt prolifique. Il y a peu d'informations sur le line-up visiblement constitué d'un seul membre qui se fait appeler Fír. Le doute et le mystère sont en partie de mise.
En cette fin d’année 2025, Fír refait parler de lui avec cet EP intitulé « Het sinistere oog » édité cette fois sur le label allemand Amor Fati Productions. A en croire son auteur, les processus de création et l’enregistrement se sont avérés être un peu douloureux à l’image de la thématique qui évoque la question de la transformation personnelle au moment où l’on veut se détacher d’un certain passé.
A l’image de la discographie du groupe, et en parfaite adéquation avec la musique de Fír, l’artwork illustrant «Het sinistere oog » est dominé par une noirceur charbonneuse.
Une musique sombre et organique :
Cinq titres, voilà ce que propose Fír sur ce mini album. On ne chipotera pas sur la quantité car la qualité est belle et bien là. Disons le, « Het sinistere oog » ne réinvente pas la roue du metal noir et ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. Par contre quand il s’agit de faire tourner cette même roue, Fír est à son affaire. D’entrée on est frappé par les sonorités pleines d’une noirceur véritablement organique. Le son est brut, on ressent parfaitement l’énergie qui a présidé à l’exécution de cette musique. Ça palpite, le chant vous saute à la figure. En bref c’est viscéral et traversé par une énergie qui vous saisit. Au delà de ce côté direct, la musique n’est pas dépourvue d’une certaine finesse notamment du côté des lignes mélodiques qui ont une dimension entêtante voire hypnotique.
En bref, « Het sinistere oog » est un pur condensé de black metal brut et cathartique, le genre de fulgurance que l’on ne peut qu’apprécier et recommander
8,5 / 10
Ajouter un commentaire
Commentaires