Style : black metal
Label : Eisenwald
Localisation : Danemark
Sortie : 17 octobre 2025
Quand un groupe comme Afsky parvient comme il l’a fait à rencontrer une certaine notoriété, il se retrouve immanquablement à la croisée des chemins. C’est probablement là que le la formation danoise se trouvait après l’album « Om hundrede år ». C’était un bon opus d’ailleurs mais quelque part il ne m’avait pas autant plu que « Ofte jeg drømmer mig død » qui, lui, m’avait mis tout simplement à genoux. La routine commençait elle à pointer le nez ? L’effet de surprise commençait -il déjà à s’estomper ?
Toujours est-il que Ole Pedersen Luk ne s’est pas endormi sur ses lauriers et après avoir fait tourner son projet sur les routes européennes, il s’est rapidement attelé à faire avancer Afsky sur de nouveaux chemins.
La première de ces nouveautés, et pas des moindres, est la signature sur le label Eisenwald. Une signature qui n’est pas anodine car après toutes ces années passées dans le giron de Vendetta Records, elle sonne sans l’ombre d’un doute l’heure d’un passage au niveau supérieur : que ce soit en termes de distribution, de packaging sans parler d’une certaine forme de reconnaissance.
La seconde, et plus intéressante encore, est l’évolution musicale de Afsky. La première écoute de « Fællesskab » s’est avérée étonnante voire un peu déstabilisante avec ce chant typé dsbm bien plus en avant que d’accoutumée et des compositions un peu déroutantes. Et puis à force d’écoutes, ce qui n’était pas si évident au départ à fini par se révéler : cet album est une nouvelle fois un concentré d’émotions et d’inventivité. Dans les faits il reprend bien des éléments qui ont toujours été présents chez Afky : on a parlé du côté dépressif, on pourrait aussi évoquer les touches légèrement folk et cette capacité à capter l’air morose du temps. Parfois aussi la musique s'habille d'airs musicaux populaires que Afsky va cabosser et triturer avec soin. « Fællesskab » est donc tout cela mais avec un souci de pousser les frontières toujours plus loin en termes d’intensité. Probablement un des albums les plus intéressants de ces derniers mois avec en plus cette capacité à surprendre l’auditeur sans pour autant le faire fuir. En bref c’est une nouvelle fois, une excellent sortie qui vient s’ajouter à une discographie très qualitative.
N – 9 / 10
Tracklist :
1. Velkommen til livet (06:32)
2. Den der ingenting ved tvivler aldrig (06:24)
3. Natmaskinen (07:16)
4. Arveskam (06:33)
5. Flagellanternes sang (06:51)
6. Svanesang (11:21)
Ajouter un commentaire
Commentaires