
Style : post black metal
Label : Frozen Records
Localisation : France
Sortie : 5 juillet 2024
Limbes est un des projets de Guillaume Galaup qui a fondé cette entité en 2021 après avoir mis fin à Blurr Thrower pour lequel il avait composé un EP,« Les Avatars du Vide », et un album, « Les Voutes ».
Plutôt prolifique, il avait sorti dès l’été 2021, un split avec Mütterlein : un seul titre (Vérité) mais près de vingt cinq minutes. Ce disque avait été suivi d’un premier album en 2023 nommé « Ecluse ».
Un petit peu plus d’un an après sortait ce nouvel opus de Limbes intitulé "Liernes". Contrairement aux autres disques évoqués précédemment, il ne sortait pas chez Les Acteurs de l’Ombre mais sur un autre label nantais : Frozen Records. Hasard ou pas, ce titre « Liernes » (mot désignant une pièce d’architecture sur une voûte) pouvait être perçu comme une référence à l’unique de Blurr Thrower précisément intitulé « Les voutes ». Il nous renvoyait en tout cas à une métaphore sur la dualité fragilité / solidité. L’artwork était une nouvelle fois signé de la main de Dehn Sora. Pour ce disque nous avions opté pour la version Gold/Cream Marbled qui se mariait à merveille avec les teintes de la pochette.
Tous ces éléments factuels présentés, je dois dire que Guillaume Galaup fait partie de ces artistes dont la démarche solitaire (en studio comme sur scène) et la musique m’ont toujours touché. Que l’on parle de Blurr Thrower ou de Limbes, on est sur quelque chose qui est totalement à part et un peu à contre courant. Ce n’est ni voulu, ni calculé les disques Guillaume Galaup sont simplement le reflet de la personnalité de son auteur pour lequel la musique est un exutoire ou une catharsis sans cesse renouvelée.
Il en découle un univers faite de vagues à l’âme qui vous emmènent le temps de quelques minutes dans des contrées douloureuses et éthérées. C’est d’autant plus vrai que « Liernes » est doté d’un son plus dense encore et de compositions encore plus hypnotiques. Les lames de guitares n’en sont que plus saisissantes encore, tout comme le chant de Guillaume venu du plus profond de son être. Les écoutes se succédant « Liernes » ne cesse de livrer ses richesses avec ses superpositions de couches sonores ou quelques arrangements électroniques. « Buffet Frigide » voit aussi l’apparition de Kariti, artiste d’origine russe, qui amène une touche poétique supplémentaire à un univers qui n’en manque déjà pas comme en attestent les paroles des différentes chansons.
Évoluant tel un funambule au dessus du vide, Limbes offrait une nouvelle fois une œuvre aspirante ou les sentiments d’ascension et de chute se répondaient dans un même mouvement de tension.
Tracklist :
1. Pied de Pilori (11:19)
2. Les Côtes à l'Unisson (06:44)
3. Buffet Frigide (11:54)
4. Aulnes & Poussières (10:45)
Ajouter un commentaire
Commentaires