ColdCell - Age of Unreason (2024)

Publié le 2 août 2025 à 22:00

Style : post black metal

Label : AOP Records

Localisation : Suisse

Sortie : 24 juillet 2024

 

  Cinquième album pour à peu prés autant de labels pour le groupe suisse ColdCell. Gravity Entertainment pour leur premier opus, Avantgarde Music pour le suivant, Czar Of Crickets pour "Those" et Les Acteurs de l’Ombre Productions pour “The Greater Evil”.  L'an dernier c'était au tour d’AOP Records de prendre la formation sous son aile pour cet opus intitulé “The Age of Unreason”.

Pour tout dire, il n’y avait pas réellement de grande surprise dans ce nouvel album. Disons le aussi, il n’y en pas vraiment de mauvaise non plus. Ceux ou celles qui avaient pu écouter et apprécier « Those » et « The Greater Evil » auront pu être confortés par les sept titres composant « Age of Unreason ».

La musique de ColdCell est inclassable : ni vraiment black metal, ni vraiment autre chose, le groupe développe désormais son propre univers au travers d’une musique lente aux mélodies éthérées voire légèrement distordues. On pourra y trouver quelques éléments évoquant lointainement Amenra et d’autres ramenant à un black atmosphérique légèrement dissonant. Dans tous les cas les paysages sonores développés dans « Age of Unreason » étaient sinistres autant qu’arides. Le chant semblait toujours venir de quelque profondeur inhospitalières où se tissaient aussi des lignes de guitares inquiétantes et maladives. L’effet immédiat était loin d'être garanti mais une oreille attentive y trouvait son compte en matière de musique morne et immersive.

En bref, cet opus de ColdCell n’était donc pas des plus faciles à aborder et son écoute ne pouvait se faire que de manière très attentive afin d’en saisir au mieux les nombreuses nuances. Aucun titre ne sortait immédiatement du lot mis à part celui avec le chant féminin qui, de fait, se singularisait le plus.

Dans l’absolu, « Age of Unreason » était très homogène, comme pouvaient l’être ses prédécesseurs d’ailleurs. Personnellement j’apprécie le groupe suisse pour ses capacité à bâtir ses propres ambiances sombre et hypnotiques. Reste que tout cela n’est pas forcément toujours facile à aborder et que « Age of Unreason » restait tout de même assez semblable à ce que ColdCell avait proposé dans un passé récent . L’album et le groupe valent tout de même largement le détour. Sans plus.

 

65/100

Tracklist :

1.Hope and Failure

2. Dead to This World

3. Left

4. Solidarity or Solitude

5. Meaningless

6. Discord

7. Sink Our Souls

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.