
Genre : black metal
Label : Piles of Head
Localisation : Canada
Sortie : 12 juin 2024
Gulguhk est un des projets de Finian Patraic plus connu pour son implication dans Ifernach. Originaire de Gaspésie au Québec et issu des peuples natifs de cette région, il livrait en juin 2024, le deuxième album de Gulguhk intitulé « Pillé, vendu, trahi ». D’abord édité en Cd, l’album a fait depuis l’objet d’une édition vinyle avec un artwork différent de celui de départ.
En toute honnêteté, je ne connaissais pas ce projet et c’est totalement par hasard que j’étais tombé dessus sur le Bandcamp du label Piles of Head. Le hasard avait bien fait les choses car sans forcément connaître l’ensemble des tenants et les aboutissants de cet opus, cet album m’avait intéressé par son esprit belliqueux et un black metal comme on aimerait en entendre plus souvent.
Amateurs de la scène québécoise, d’un black raw, mélodique et teinté d’atmosphère acres « Pillé, vendu et trahi » est fait pour vous. Agressif à souhait tout en n’étant pas qu’un condensé de haine aveugle, les six compositions se succédaient avec nervosité sans le moindre temps faible.
Pas de place ici pour la mollesse, les tergiversations ou même le consensus. Gulguhk s’avérait radical, intransigeant et entier. Les paroles en Français étaient tout aussi tranchantes et laissaient leur place à l’histoire et aux racines des premiers habitants de la Gaspésie. Elles piochaient aussi volontiers dans la littérature avec le mythe de la roche percée inspiré de l’écrivain Yvan Goll et l’enfer aux jaloux.
Porté de bout en bout par une énergie vigoureuse, Gulgukh délivrait avec « Pillé, vendu et trahi » un album court, magistral, sans compromis et sans compromission. Une illustration parmi d’autres que le feu sacré du black metal brûle toujours intensément.
Tracklist :
1. Comme l'aigle qui revient (04:54)
2. D'azur et d'éternité (03:31)
3. Rats de cale et catins du roy (04:36)
4. Mon berceau, ton tombeau (04:39)
5. Le mythe de la roche percée (Yvan Goll) (04:22)
6. L'enfer aux jaloux (Jean Auvrav) (06:51)
Ajouter un commentaire
Commentaires