
Genre : black metal
Label : Season of Mist Underground Activist
Localisation : France
Sortie : 8 mars 2024
Comptant parmi les pionniers et les vétérans du black metal français, cela faisait bien des années que Merrimack ne s’était manifesté lorsque cet album au printemps 2024. Et oui il fallait remonter à 2017 pour trouver trace de « Omegaphilia », et quelle trace d’ailleurs car franchement il déboîtait autant qu’il dénotait dans une scène alors en pleine fièvre post black... Passons et revenons à l’essentiel car si quelques années ont passé depuis cet avant dernier opus, elles n’ont en rien érodé l’inspiration et la férocité de Merrimack qui remettait donc le couvert avec Season of Mist.
A dire vrai il n’y avait pas vraiment de surprise dans ce « Of Grace and Gravity » mais une grande satisfaction à trouver ce qu’on cherchait : un black metal acéré, une musique inspirée avec des compositions ciselées, variées même, comme en témoignait, entre autre, l’instrumental « Embalmer's Wine ».

Dès « Sulphurean Synods », Merrimack mettait les choses au point avec une entame féroce suivie de multiples changements de tempo tous aussi malsains et prenant les uns que les autres. La leçon était magistrale et la suite était à l’avenant avec toujours une certaine complexité dans les compositions. Loin de perdre l’auditeur, cette complexité maintenait au contraire en haleine pour peu qu’on daigne lui donner l’attention nécessaire. Du chant en passant par tous les instruments il n’y avait rien à redire, le groupe avait travaillé son affaire dans les moindres détails. Agressif sans jamais tomber dans l’excès, mélodique sans jamais sombrer dans la facilité, le quintet parisien déroulait, et quand il se risquait dans des contrées plus atmosphériques en fin d’album , il ne se défaisait en rien de ce côté insidieux.

Histoire d’enfoncer le dernier clou dans le cercueil de ce long silence, le travail d’orfèvre des arts noirs auquel se livrait le groupe était bien servi par une production qui ne cédait ni aux sirènes poussiéreuses du passé ni à ces productions contemporaines trop souvent aseptisées. Le son de « Of Grace and Gravity » était remarquable par son côté très abrasif qui permettait d’en apprécier les riffs, les mélodies ou les dissonances. La batterie claquait comme un fouet et les vociférations criardes de Vestal et de ses invités n’en étaient que plus délectables.
En bref avec cet opus Merrimack signait un retour des plus réussis et bâtissait avec « Of Grace and Gravity » un pandemonium majestueux par sa noirceur magnétique.
Tracklist :
1. Sulphurean Synods (06:42)
2. Sublunar Despondency (07:07)
3. Dead and Distant Clamors (05:35)
4. Wounds That Heal (06:44)
5. Starving Crowns (08:05)
6. Under the Aimless Spheres (07:01)
7. Embalmer's Wine (06:59 )
Ajouter un commentaire
Commentaires