
Genre : black metal
Label : Osmose Productions
Localisation : Allemagne
Sortie : 31 mai 2024
« We are God » marquait le retour des teutons sado maso de Tsatthoggua. Un retour que l’on avait doucement senti venir suite à la sortie de la compilation « Hallelujah Messiah » composée principalement des titres brut de décoffrage de leur première démo. Bon c’était il y a quatre ans tout de même…Pour le dernier album studio du groupe, il fallait remontait à 1998.
En 2024, le combo nous revenait donc cette fois avec neuf vraies nouvelles compositions. L’artwork dont la créature et le decorum n’était pas sans évoquer l’univers d’Impaled Nazarene, pouvait finalement assez bien résumer l’évolution de la musique de Tsatthoggua.
Dans le fond le groupe avait conservé ses thématiques de prédilection tout en soignant de manière beaucoup plus poussée la forme voire l’esthétique.
Là où les anciens opus se caractérisaient par des compositions très frontales et un son très brut, sur « We Are God » tout cela s’avérait beaucoup plus élaboré et plus contemporain.
Certes la progression du groupe au niveau des compositions et de tous les aspects techniques était notable mais comment dire ?….Le charme opérait un petit moins ou moins immédiatement disons. La plupart des ingrédients étaient pourtant bien présents, notamment au travers de ce black metal volontiers provoquant et qui ne reniait en rien ses incursions dans le death ou le thrash.
Ce bémol très subjectif mis à part, « We are God » s’avérait être un album sans faiblesse où le groupe se permettait même une incursion réussie dans le mid tempo avec « I Drive my Dog (to Thule) ».
Un peu plus de vingt cinq après son dernier « vrai » album, Tsatthoggua nous revenait donc avec un opus qui dans le fond était toujours aussi malsain quand bien même sa forme était plus polissée et maîtrisée. Chacun se fera son avis sur cette évolution mais tant qu’il y a du vice l’essentiel était là et « We are God » n’en manquait pas .
Tracklist :
1. Master Morality (04:09)
2. Vorwärts Vernichter (04:02)
3. The Doom-Scrawl of Taran-Ish (04:41)
4. I Drive My Dogs (to Thule) (07:20)
5. True Black Love (05:16)
6. No Paradise for Human Sheep (04:28)
7. Gloria Extasia (04:14)
8. We Are God (05:04)
9. Pechmarie (03:33)
Line-up :
False Prophet – Basse / Lightning Bolt – Batterie / Nar Marratuk – Guitare / Northwind - Chant

Ajouter un commentaire
Commentaires