
Genre : Black Metal Atmosphérique / Blackgaze
Label : Hammerheart Records
Localisation : Suède
Sortie : 3 Novembre 2023
Jord s’apprête à sortir son quatrième album dans quelques jours à peine. Le précédent était sorti à l’automne 2023 et ses atmosphères avaient semé de belles impressions dispersant l’idée que la formation suédoise n’était qu’un groupe parmi d’autres au sein d’une scène post black atmosphérique bien encombrée.
Si “Tundra” n’était pas révolutionnaire dans son genre, il dégageait ce petit quelque chose de particulier, il avait ce petit supplément d’âme qui manque tant à d’autres. Des arguments parfaitement subjectifs donc mais tenaces et qui ne se sont pas dilués avec le temps.
Le voyage commençait par cet artwork joliment peint et évoquant un paysage à la charnière de l’automne et de l’hiver, un paysage à la fois chatoyant mais se parant de glace et de neige. Avec ce troisième chapitre, défendu par Hammerheart Records, Jord choisissait d’évoquer les divinités et autres créatures peuplant les espaces et l’imaginaire Nordique. Avec sagesse le groupe parvenait à articuler cet imaginaire en lui donnant une résonnance aux affres du monde contemporain.
Avec ses notes délicates l’ouverture du premier titre “Mara”, se voulait caressante et ensorcelante. Pour autant quand résonnait la voix glaciale de Jurg on comprenait que l’on allait aussi être balloté par les premières tempêtes hivernales. Une impression contrastée qui se confirmait au fur et à mesure des titres ponctués parfois de notes de piano mélancoliques, de quelques choeurs en voix claire et de rythmes tour à tour épiques ou plus contemplatifs.
Au black gaze Jord empruntait des mélodies envoutantes et délicates à la Alcest. A un post metal pas si éloigné de Russian Circles il puisait une musique qui arrivait par vagues et au black metal il prenait ses accents froids et sombres. Le tout étant également réhaussé par des soli à vous arracher des larmes, on tenait ici un album joliment composé et exécuté. Le voyage s’avérait puissamment immersif à l’exception peut-être de l’outro éponyme concluant l’album.
Animé par un souffle à la fois puissant et délicat, “Tundra” était donc un album prenant et profondément évocateur. Inspiré autant qu’inspirant, il méritait pleinement d’en redire quelques mots avant que son successeur ne soit pleinement dévoilé.
Tracklist :
1. Mara (05:24)
2. Själens Död (06:17)
3. The Fall (06:34)
4. Vilddjurets Vrede (05:35)
5. Snöfödd (07:12)
6. Kyla (05:47)
7. Tundra (02:38)
Ajouter un commentaire
Commentaires