
Style : black metal
Label : Kunsthall Produktionen
Localisation : Suisse
Sortie : 8 novembre 2024
Alors que l’air suffocant de l’été envahit tout, chacun cherche à se rafraîchir le corps et l’esprit. Pour le corps chacun ses petits trucs. Pour l’esprit pourquoi ne pas aller faire ou refaire un tour dans l'heure quarante de « Die Berge », le dernier album de la formation helvétique Paysage d’Hiver. Bon c'est vrai, on a un peu trainé, le dit album est sorti en novembre 2024.
Rien qu’en prononçant le nom de ce groupe, la température baisse déjà de quelques degrés. Je crois qu’on peut le dire légitimement, Paysage d’Hiver fait partie de ces formations qui, dans le black metal, un statut à part. Allez, on peut le dire aussi, il y a eu une petite mode Paysage d’Hiver il y a quelques années. Son auteur, Wintherr le bien nommé, n’avait d'ailleurs rien demandé, ni même cherché quoique ce soit dans cette affaire. Puis, comme d’habitude, la « hype » a fini par retomber un peu. parce que d’autres sont désormais sous ces versatiles lumières, soit parce que la musique est jugée moins bonne, soit un petit peu des deux.
C’est un peu ce qui semble être arrivé à la formation suisse. Après avoir eu une cadence de sortie confinant à l’inhumain, Paysage d’Hiver s’est fait plus discret depuis « Geister » sorti en 2021. Bon, ce dernier rejeton n’avait pas vraiment fait l’unanimité, beaucoup ne l’ont pas apprécié ou ont été déçu par cet album un peu différent. C’est vrai qu’il était à la fois différent et du coup un brin frustrant. Depuis d’ailleurs, Paysage d’Hiver n’avait rien ressorti. Peut-être qu’il n’y avait aucun lien entre ce silence et cette réception frileuse de « Geister ». Peut-être aussi que Wintherr avait besoin de souffler après l’avalanche de musique sortie année après année.
Toujours qu’en novembre dernier, ce long silence prenait fin avec « Die Berge » (les montagnes) et Paysage D’Hiver remettait les coucous suisses à l’heure en revenant aux fondamentaux. Dès « Urgrund », pièce de près de vingt minutes, on retrouvait pleinement cette musique glaciale, austère mais hypnotique. Peu de groupe ont une identité aussi marqué et Paysage d’Hiver l’a pleinement retrouvée après un « Geister » aventureux. Que dire si ce n’est de se laisser ensevelir par l'heure quarante de cet album. Malgré la rusticité de sa musique, Wintherr parvient à peindre d’immenses tableaux sonores qui s’enchaînent les uns aux autres tout en formant une vaste composition. C’est à peine si parfois on se rend compte que l’on a changé de titre tant on bascule dans un autre monde fait de forêts, de montagnes, de neige et de vent. La plus convaincante illustration de cela est peut-être le triptyque « Tranzendenz », mais isoler une partie ou une autre de cet opus est presque un crime de lèse majesté tant il n’y a rien à laisser de côté.
Avec « Die Berge », Paysage d’Hiver se rappelait à nous de la plus belle des façon, alors oui il ne fera pas baisser le thermomètre de cet été suffocant mais il ouvrira grand les portes d’un imaginaire glacé et glaçant. Tout cela en attendant le prochain hiver. Vivement.
Tracklist :
1. Urgrund (18:19)
2. Verinnerlichung (15:24)
3. Transzendenz I (11:32)
4. Transzendenz II (07:52)
5. Transzendenz III (14:23)
6. Ausstieg (17:57)
7. Gipfel (17:29)
Ajouter un commentaire
Commentaires