Autumn Nostalgie - Metanoia (2025)

Publié le 28 juillet 2025 à 12:17

Il y a des groupes qui semblent irrémédiablement lié à un seul de leurs albums. Pour les Slovaques de Autumn Nostalgie, on peut ainsi avoir la fausse impression que leur discographie se résumerait à leur premier opus « Esse Est Percipi » sorti en 2020. Il avait fait, il est vrai, beaucoup d’émules, pour ne pas dire le buzz. Pourtant le groupe a bien vite remis le couvert l’année suivante avec un « Ataraxia » que je trouvais bien plus séduisant et un peu plus personnel dans ses inspirations.

Cette année le duo constitué par A.G et Alastor nous propose son troisième opus qui sort sous la houlette de Northern Silence Productions. Il s’intitule « Metanoia », terme tout droit tiré du Grec et qui littéralement signifie changement de la pensée.

Alors ce titre serait-il l’annonce d’une évolution d’importance chez Autumn Nostalgie ? Oui et non. Oui car le groupe continue de s’éloigner plus ou moins ostensiblement de la veine de ses débuts et gagne encore un peu plus en caractère et en personnalité. Non car si évolution il y a, elle se fait toute en douceur, mot qui convient parfaitement pour décrire l’impression qui se dégage des huit titres proposés ici.

Dans les faits, le son de la guitare rythmique est légèrement plus dur qu’il ne l’était jusque là, le chant suivant un peu la même évolution. Comme un torrent qui dévale les montagnes, la guitare lead joue beaucoup sur des trémolos mélodiques quasiment incessants. Ce flux de notes qui oscille imperceptiblement et de manière presque naturelle est pour le moins envoûtant et disons le agréable.

Du coup il ressort de « Metanoia » un beau contraste entre le flot mélodieux de la musique et un chant éraillé. L’album passe comme un souffle, on peut avoir l’impression que les morceaux se ressemblent parfois beaucoup et c’est peut-être vrai, mais cela apporte une cohérence et une unité très plaisante. Une petite douceur de black mélancolique et mélodique en somme.

Tracklist :

1. Introduction (01:20)

2. Return to Nowhere (07:19)

3. Shrouded by Fading Years (06:31)

4. Interludium (01:29)

5. Metanoia (05:07)

6. Remain in the Depths of Blind Darkness (07:51)

7. Silent Gravestones (07:19)

8. There Is Still Snow, Hypomanie (04:14)

 

Disponible sur :

https://northern-silence.de/en/search?controller=search&s=autumn+nostalgie

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.