Nattverd – Tidloes Naadesloes (2025)

Publié le 11 août 2025 à 11:38

Style : black metal

Label : Soulsellers Records

Localisation : Norvège

Sortie : 21 mars 2025

 

« Tidloes Naadesloes » de Nattverd, en voilà un qu’il aurait été dommage d’occulter tant les Norvégiens ont une nouvelle fois sorti la grosse artillerie. Cet album, le cinquième du groupe, est sorti en mars dernier chez Soulsellers Records qui avait déjà fait le boulot pour l’opus précédent après la brève mais intense période Osmose Productions.

Avec Nattverd on est toujours dans le pur et dur black metal made in Norway. Pas de surprise de ce côté là, ce groupe qui est sur la pente montante depuis ses débuts n’entend pas laisser sa part aux chiens et ce n’est pas sur cet album que cela va arriver.

Avec Djevel et quelques autres, Nattverd fait partie de la poignée de groupes norvégiens vraiment marquants ces dernières années. Son black metal est massif, froid presque intimidant. A l’image de l’artwork tout ici est noir, on ne sait si cette main tendu surgit de cette masse de ténèbres où si au contraire elle y sombre mais à l’image des dix titres proposés, on est toujours sur le fil.

Le black metal de Nattverd est bien évidemment costaud et calibré du point de vue technique et du son mais le groupe parvient surtout à y ajouter cette âme qui manque à tant d’autres et qui lui apporte un dynamisme. 

En plus de cela le groupe sait s’entourer. Ainsi Hoest de Taake vient pousser la chansonnette sur « Iskalde horn », « Raate og raatt » ainsi que sur la reprise des avantgardistes Dødheimsgard. Autre invité, moins connu celui là, Von Hellreich du groupe Slagmaur que l’on retrouve sur le deuxième titre.

Consistant, solidement charpenté et en un mot simplement jouissif, la calotte infligé ici par Nattverd le propulse ni plus ni moins au rang des excellents albums de cette année 2025. Qui a dit que le true norwegian black metal avait du plomb dans l’aile ? En tout cas cet album a du souffle. Un souffle glacial.

Tracklist :

1. Iskalde horn (4:29)

2. Doedsfugel (03:52)

3. For aa kunne bli doedt (03:56)

4. Hvisk deg vekk (04:05)

5. Raate og raatt (05:38)

6. De sviande ord vaagar ikje for sitt liv (05:39)

7. Udyr (04:16)

8. Med kniven i oeyet (03:59)

9. Naar vi har dolket guds hjerte (Dødheimsgard cover) (04:36)

10. Ens egen grav (05:58)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.