
Style : black metal indus
Label : Les Acteurs de l’Ombre Productions
Localisation : Suisse
Sortie : 11 avril 2025
Si les Acteurs de l’Ombre n’avaient pas signé ce tout jeune groupe helvétique, j’avoue que je n’aurais probablement pas poussé la curiosité à écouter ce premier album de Versatile. Mais bon le label nous ayant déjà fait plusieurs fois le coup de découvrir des pépites... comme on dit il n’y a pas de fumée sans feu, alors allons voir ce qu’il y a derrière la fumée.
Versatile, donc, est originaire de Suisse, le groupe a été fondé en 2019 et a sorti un premier EP en 2022. Visuellement le groupe ne passe pas inaperçu avec ses costumes pour le moins baroques que l’on croirait sorti d’un film post apocalyptique. Pour autant n’allez pas croire que Versatile est de ces groupes de metal extrême qui misent tout dans le visuel pour attirer le chalant. Les personnages, les costumes ont fait l’objet d’une réflexion qui s’imbrique avec l’univers musical du groupe lui même très élaboré.

Petite déception toutefois avec l’artwork. Primo, il ne paraîtra pas inédit à tout le monde puisque cette peinture a déjà été utilisée pour un festival en l’occurrence l’édition 2018 du Metal Culture(s). Secondo, en comparaison de l’univers visuel du groupe, il semble un peu terne.
Musicalement, et sans grande surprise, Versatile évolue sur un versant moderne du metal extrême. Le groupe mélange allègrement des styles assez variés pour bâtir son propre univers. Passée la petite introduction assez cinématographique et anxiogène, « Enfant Zéro » nous propulse dans un univers où ressurgissent des accents martiaux à la Marilyn Manson période « Antichrist Superstar » et des riffs saccadés façon Fear Factory. Mais à tout cela s'ajoute aussi une ambiance sombre plus black metal. Un curieux mélange mais qui fonctionne assez bien. Probablement, le groupe citerait volontiers d’autres influences plus récentes mais curieusement bien des morceaux des « Litanies du Vide » parleront malgré tout aux vieux de la vieille. Par exemple sur d’autres morceaux comme « La régente blême » on sent poindre un côté symphonique qui n’est pas sans évoquer Cradle of Filth, une ombre qu’on sent jusque dans la voix. Si on ajoute à cela des sonorités qui vont puiser aussi bien dans l’indus que dans la Neue Deutsche Härte, le cyber punk on tient ici un monstre sonore qui ne ménage pas sa peine pour déployer les multiples facettes de sa musique sombre. A noter aussi la participation de Shaârgot qui amène des touches electro.
De richesse, Versatile n’en manque donc pas, on peut même parler de véritable corne d’abondance. Le revers de la médaille c’est que la musique pourrait devenir un peu dur à digérer et à assimiler pour certains. C’est un peu le sentiment que j’ai eu, surtout dans la seconde moitié de l’album. Pourtant à l’heure du bilan, la surprise n’est pas si négative. On sent chez Versatile un travail créatif extrêmement fourni que ce soit sur le plan musical, visuel ou thématique. On aime ou n’aime pas mais on ne peut que reconnaître au groupe un certain talent pour ce qu’il fait avec un gros potentiel pour attirer la partie la plus ouverte des auditeurs et spectateurs de metal extrême.
Tracklist :
1. Géhenne (01:38)
2. Enfant zéro (04:51)
3. La régente blême (04:07)
4. Ieshara (05:09)
5. Cave Canem (04:56)
6. Morphée (04:15)
7. Graisse (03:24)
8. Monstre (05:18)
9. Alter Ego (03:34)
10. Le mal nécessaire (04:41)
Ajouter un commentaire
Commentaires