Metal Noir d’Auvergne (1995 – 2005).

Publié le 6 septembre 2025 à 08:03

Style : black metal

Label : Those Opposed Records

Localisation : France

Sortie : 4 juillet 2025

 

Un voyage dans le temps et en Auvergne, voilà ce qu’offrent les deux cds de cette compilation intitulée Metal Noir d’Auvergne (1995 – 2005), le tout est paru sous les auspices de Those Opposed Records. Le choix de l’Auvergne paraîtra curieux à certains, il est vrai qu’en matière de musique noire et pour cette période ce n’est pas forcément la scène qui a laissé le plus de traces dans la mémoire collective. Et pourtant... pour qui a vécu tout cela de manière un peu plus proche, ces deux disques viennent ranimer tout un passé que l’on croyait enfoui en grande partie mais qui dans les faits affleurait beaucoup plus qu’on ne pouvait l’imaginer.

Beaucoup des groupes présents ici ont disparu corps et bien mais quelques uns ont aussi traversé les années et continuent d’entretenir la flamme qu’ils s’agissent de Ars Moriendi, Gergovia, Sühnopfer ou d’autres. Tous ne me sont pas connus pour être honnête mais d’autres ont ressurgi comme des fantômes : Count Nosferatu, Aliénation Mentale, Poison Girl, Aeternum...

Alors pas sûr que ces deux disques parlent beaucoup au moins de quarante ans (voire plus) mais peu importe, ils pourront  aussi avoir une vertu documentaire et donneront une petite idée de ce à quoi ressemblait cette scène et cette musique encore naissantes mais déjà vigoureuses.

Me concernant, ce digipack a ranimé nombre de souvenirs d’une période vécue essentiellement sous le prisme clermontois. Cela se résumait à de petites choses à vrai dire mais elles se sont imprimées de manière durable et viscérale. La première qui me vient à l’esprit c’est le disquaire Rolling Rock à l’époque de sa grande boutique rue du Port. C’était bien là le seul endroit où l’on pouvait espérer à coup sur trouver et toucher du bout des doigts bien des disques que l’on convoitait tant. C’était aussi un lieu de partage, un des rares où l’on rencontrait quelques mordu(e)s des arts noirs au milieu de quelques hardos ou de simples amateurs de rock. Parfois, on en recroisait quelques uns, ou de nouveaux, lors des quelques concerts qui se tenaient chez Martine au bar l’Escapade. Il y avait aussi une émission de Radio Campus qui passait pas mal de bonnes choses. C’est elle qui a d’ailleurs inspiré le nom de ces pages puisqu’elle se nommait Utter Dark, c’était le jeudi soir sur Radio Campus si je me souviens bien. On pourrait encore radoter un peu, mais on va s’arrêter avant d’être mûr pour le cimetière des Carmes qui charrie, lui aussi, d’autres souvenirs de cette époque.

Musicalement, avec cette compilation, on retouche ici du doigt l’underground pur et dur. On y va à pleines mains même. C’était une toute autre époque : les moyens d’enregistrement étaient souvent rudimentaires, le son était brut, très brut même. Dans les faits les musiciens n’étaient sûrement pas toujours les plus habiles mais ils étaient animés par cette fièvre noire qui n’a jamais quittée certains. Avantage de ces inconvénients beaucoup de groupes étaient parfaitement reconnaissables et ne sonnaient pas comme les autres. Il y avait certainement moins d’uniformité ou de formatage qu’il n'y en a aujourd’hui. Les prismes du death, du thrash, du heavy étaient des plus palpables, quand bien même il ne fallait pas toujours le dire. C’était aussi l’époque de ces claviers plus ou moins classieux qui redoublaient d’inventivité pour sonner de manière macabre ou symphoniques. En long, en large, comme en travers tout ce petit monde sonnait de manière malfaisante et en faisait sourciller plus d’un, y compris dans les rangs des « metalleux ».

Ces deux disques sont les reflets fidèles d’une époque en grande partie révolue. Forcément tout cela n’est pas sans susciter un peu de nostalgie et c’est loin d’être quelque chose de désagréable.

 

Tracklist :

 

Disque 1 :

 

1. Aeternum – Confrontation With Death (4:37)

2. Chryseis – Forest Of Kalayan (4:44)

3. Count Nosferatu – Into The Circle Of Black Fire (6:40)

4. Count Nosferatu – Le Chevalier De L'Ordre Nouveau (5:55)

5. Ancestral – Church Of Lies (5:26)

6. Ancestral – Apocalypse (8:37)

7. Alienation Mentale – Delirium (5:27)

8. Bacchus – Le Royaume De L'Ivresse (5:57)

9. Asmodeus – By A Moonless Night (5:41)

10. Gergovia – Eruption Volcanique (5:03)

11. Astaroth – Les Terres Immortelles (5:38)

12. Altaïr – A La Mort! (2:29)

13. Ars Moriendi – Le Supplice Du Pécheur (6:59)

14. ? (3:57)

 

Disque 2 :

 

1. Aldrahn – Immemmorial Wars (7:55)

2. Malveliance – Breath Of Darkness (3:05)

3. Malveliance – Eternal Domination (5:12)

4. Heathenheart – Wandering Hatred (4:31)

5. Morphal – Your Shadow's Beauty (5:10)

6. Morphal – Your Eyes On My Past (5:50)

7. Cursing Eye – Make Your Empire Rise From The Burial Ground (6:21)

8. Poison Girl – Monarchia (1:57)

9. Tryoxyn – Lycanthropus (3:59)

10. Nemossos – Histoire Oubliée (4:06)

11. Antrum Mortis – Destinée (7:25)

12. Endless Agony – Army Of Darkness (3:34)

13. Vulv – Un Esprit Vil Dans Un Corps Mort (5:06)

14. Sühnopfer – Laments (5:50)

15. Ordalia – La Splendeur De L'Agonie (7:39)

 

Disponible sur :

https://www.drakkar666.com/product/metal-noir-dauvergne-compilation-double-digicd/

https://shop.season-of-mist.com/fr/various-artists-metal-noir-d-auvergne-1995-2005-2cd-digipak

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.