Imperial Crystalline Entombment – Abominable Astral Summoning (2025)

Publié le 8 septembre 2025 à 19:50

Style : black metal

Label : Debemur Morti Productions

Localisation : USA

Sortie : 11 juillet 2025

 

   Cette fois, il n’y aura pas fallu vingt ans pour attendre le successeur de « Ancient Glacial Resurgence » qui avait signé le retour de la formation américaine Imperial Crystalline Entombment » (I.C.E) en 2023. Deux ans auront suffi cette fois à écrire la suite de cette saga dédiée à l'anti-Dieu primordial Råvaskieth. Nombre d’éléments de ce nouvel opus, intitulé « Abominable Astral Summoning » sont totalement dans la continuité de ce que I.C.E a produit jusque là : artwork, anonymat complet des musiciens, thématique. Les points de repères ne manquent donc pas jusqu’au label Debemur Morti qui publie l’album comme il l’avait fait en 2023.

Pour la musique on retrouve aussi une constante : celle d’un black metal totalement voué à un rendu glacé et glaçant. « Abominable Astral Summoning » n’est pourtant pas une redite. En effet pour les onze compositions proposées ici, I.C.E a durci le ton proposant une instrumentation et surtout un chant qui sont plus abrupts et mettent bien en évidence le fait que le récit déroulé tout au long de l’album franchit un cap en terme d’intensité. A l’écoute de tout cela, un nom et une époque reviennent avec insistance : Immortal pour sa période « Battles in the North » et « Blizzard Beasts ». On a beau essayer de s’en détacher, de se dire que la musique de I.C.E est plus alambiquée, que les intonations du chanteur sont bien différentes de celles d’Abbath et que « Abominable Astral Summoning » est quand même produit très différemment des disques en question…mais non l’ombre du combo norvégien ne cesse rejaillir ça et là. Question d’ambiance donc et on ne tranchera pas à savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose.

Plus que cela, ce sont d’autres choses qui tempèrent mon enthousiasme pour cet album. Tout d’abord je l’ai trouvé assez long. Trois quarts d’heure, on a connu pire et ce n’est pas un défaut en soi, mais certaines compositions auraient gagner à être plus concises. Peut-être même que moins de compositions auraient été quelque chose de souhaitable car certaines ont du mal à se distinguer des autres.

Ensuite, passée la petite surprise des sonorités plus agressives, « Abominable Astral Summoning » m’est apparu rapidement comme un album un peu linéaire. En bref, ce nouveau chapitre ne m’a pas marqué plus que cela. Si en 2023 « Ancient Glacial Resurgence » était parvenu à briser la glace, « Abominable Astral Summoning » n’est pas parvenu à ce résultat et encore moins à la faire fondre.

 

Tracklist :

 

1. A Call to Worship (00:51)

2. Insufferable Shivers (04:43)

3. Phantoms of Ice (04:32)

4. Frigid Spirits Arcane (04:30)

5. White Behemoths of Woe (03:56)

6. Avalanche Apocalypse (05:35)

7. Esoteric Offerings (04:31)

8. The Cold Cosmic Veil (04:15)

9. Cryogenic Death (04:18)

10. From the Arctic Void (04:40)

11. Clandestine Cavern Sacrifice (04:39)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.