
Style : black metal
Label : Ashen Cold Productions
Localisation : France
Sortie : 10 avril 2025
Ce cinquième album de Morguiliath était sorti en avril 2025. Comme à l’habitude, on avait pris temps de l’écouter, de le commander auprès de Ashen Cold Productions, de le réécouter encore et c’est vrai... de nombreuses semaines ont passé. Morguiliath avait même eu le temps de sortir un sixième opus « Blue Side of an Aborted Löve » au mois d’août.
Puis la nouvelle est tombée...Rats, l’instigateur de la formation, a mis fin à ses jours. Forcément on en est fort attristé et un peu comme pour le dernier album de Djevel il y a quelques mois, on ne sait plus trop quoi faire de ce qu’on avait commencé à penser et à écrire. On aurait pu se lancer dans un long panégyrique sur l’auteur... Mais bon ce n’est pas trop notre truc pour être franc...
Alors on va simplement se contenter de décrire cet album de Morguiliath qui était un parfait reflet de la personnalité tourmentée et sans concession de son auteur. Les onze titres ne faisaient, une nouvelle fois, pas dans la dentelle ou le easy listening. Morguiliath s’épanouissait dans un black metal transpirant toute la noirceur d’un Mütiilation qui aurait adjoint à sa musique des éléments harsh plus contemporains, histoire de la rendre encore un plus inconfortable. Semant les trémas un peu partout sur les titres de ses compositions, Rats construisait minutieusement ses ambiances blafardes et cabossées, comme il l’avait toujours fait finalement. Le son était rude, le disque chaotique, traversé ça et là d’étrangetés encore plus étranges que l’ordinaire (l’introduction de « Porte Dansante »).
Il se dégageait donc de « Virgin Dead Space » ce qui émanait déjà des dernières créations de son auteur : une pureté formelle réfractaire à toute forme de lumière, à toute forme de douceur. Un black metal intransigeant et malsain. Ni plus, ni moins. Rats in peace.
Tracklist :
1. Dölöri Tibiproderite Olïm (06:10)
2. Prince öv Chaos (07:20)
3. Death Before Life (05:17)
4. I Have Crossed Oceans of Time to Find You (03:18)
5. Black Fucking Ärmageddön (03:39)
6. Vämp (08:57)
7. Porte Dansante (06:47)
8. Blue Light (05:44)
9. Alone in the Crypt (05:35)
10. Evil Slaved (04:14)
11. Löve n‘Häte (08:47)
Ajouter un commentaire
Commentaires