Jord – Emellan träden (2025)

Publié le 7 octobre 2025 à 18:22

Style : black / doom atmosphérique

Label : Hammerheart Records

Localisation : Suède

Sortie : 5 septembre 2025

 

Sont-ce les effets de l’automne et de l’hiver qui s'approchent ? Mais ces dernières semaines voient affluer nombre de sorties atmosphériques dont beaucoup s’avèrent plaisantes ou très prometteuses. On a évoqué la formation danoise Kold il y a peu, Afsky, Waldgeflüster, Sunken viendront un peu plus tard, mais il ne faudrait pas oublier Jord. Le trio suédois a en effet sorti au début du mois de septembre son quatrième album. Il est intitulé « Emellan träden » et sort comme son prédécesseur chez Hammerheart Records. Nous avions beaucoup apprécié « Tundra » en son temps (notre chronique : ici), c’est donc avec un certain intérêt que l’on attendait la suite.

« Emellan träden » cela signifie littéralement « entre les arbres ». Cet élément associé au nom du groupe qui lui renvoie au sol ou à la terre, on comprendra très vite qu’une nouvelle fois Jord place son univers au cœur de la nature scandinave.

Les neufs compositions dégagent une grande beauté avec des morceaux amples, mélodiques et des ambiances riches de diverses nuances. Plus encore que « Tundra », ce nouvel album s’aventure aux croisements du black atmosphérique et du doom. Le groupe y ajoute ça et là de légères touches folk aux accents nordiques. En bref il y a dans la musique de Jord bien des éléments qui feront penser aussi bien aux ambiances lumineuses d’un Alcest qu’à celles plus mornes de Katatonia. A cela il ne faudra pas oublier des influences un peu plus féroces, car Jord sait aussi durcir le ton et noircir son propos. La force principale du groupe est de réussir à agglomérer ces différents éléments en se les réappropriant pour donner corps à son propre univers. Il en résulte un album agréable à écouter et qui parvient à maintenir les sens en éveil tout au long de ses quarante neuf minutes. A savourer sans retenue.

 

Tracklist :

 

1. Stay (07:41)

2. Hon kallar (04:13)

3. King of the Night (06:22)

4. Dimma (05:30)

5. Vid muren (05:27)

6. Prinsessan och hästen (05:16)

7. Den brandgula salen (05:09)

8. The Grave and Chain (04:55)

9. Bortom tundran (05:24)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.