Style : black metal
Label : Indépendant / Remparts Productions (version cassette).
Localisation : France
Sortie : 25 avril 2025
Au chapitre des découvertes de l’année, ce premier album de Wivre figurera certainement en très bonne place . Ce one man band lyonnais a en effet produit là un black metal d’obédience médiévale tout à fait remarquable. Passée la petite ritournelle introduisant le premier morceau, Wivre attire immédiatement l’oreille par son riffing acéré et des mélodies qui rentrent immédiatement en tête. Le chant tout droit venu des profondeurs d’un cachot rajoute au côté années 90 de la chose. Oui, on pense immédiatement au « Dark Medieval Times » de qui vous savez. D’autres passages rappellent parfois un autre groupe français : Aorlhac. Dans certains morceaux, comme VI (The hunt), on retrouve cette énergie de la formation auvergnate avec à la fois ce sens de la mélodie et cette capacité à construire des ambiances médiévales parfaitement calibrées.
La recette du black metal de Wivre peut donc paraître assez bien connue mais elle est appliquée avec justesse et goût. C’est à la fois très expressif mais avec une certaine sobriété qui évite de tomber dans le pathos médiéval que d’autres groupes privilégient. Notre homme a aussi un réel talent pour faire respirer ses compositions et son album : là avec une ligne de chant parlé, ici avec quelques notes de guitares acoustiques et tout un tas d’autres petites choses qui vont faire que les morceaux se singularisent bien les uns des autres et ont du caractère.
« Wivre I » est un album qui transporte son auditeur de bout en bout. Tout à la fois belliqueuse et traversée d’atmosphères variées la musique de ce projet est riche et déjà très aboutie. On ne peut que se féliciter que Wivre se soit associé avec Remparts Productions pour sortir cette première œuvre au format cassette. On ne peut aussi que souhaiter encore plus au groupe car cet album le mérite amplement. Quand on voit le nombre d’opus sans âme qui peuvent sortir à droite à gauche, il serait honteux que celui-ci ne reçoive pas davantage d’attention.
Tracklist :
1. I (01:12)
2. II (Frost's Dominion) (06:23)
3. III (01:58)
4. IV (Enemies at the Gates) (07:57)
5. V (01:06)
6. VI (The Hunt) (06:38)
7. VII (02:02)
8. VIII (Under a Moonlit Sky) (06:19)
9. IX (01:38)
10. X (Sanctuary) (10:25)
Cliquez ici pour saisir votre texte.
Ajouter un commentaire
Commentaires