Akolyth - Ecstatic Kingdom (2025)

Publié le 1 novembre 2025 à 08:02

Style : black metal

Label : Amor Fati Productions

Localisation : ?

Sortie : 8 octobre 2025

 

Un groupe entouré de mystère...

Avec Akolyth, on tient l’exemple même de la formation mystérieuse qui entend rester dans l’ombre. D’où viennent-ils ? On ne le sait pas. Qui sont-ils exactement ? On ne le sait pas davantage mis à part quelques pseudonymes : Sphere, Ærkun, D.

Cinq ans après un premier album sorti chez Amor Fati Productions, Akolyth revient avec son second opus intitulé « Ecstatic Kingdom ». L’album est relativement concis (39 minutes) mais les quatre compositions sont amples, particulièrement la dernière qui frôle le quart d’heure.

L’artwork s’offre sous les canoniques teintes noires et blanches et dégagent tout autant de mystère entre mondes souterrains et galaxie lointaine.

...pour une musique qui l’est tout autant.

 

L’entame de l’album étonne quelque peu avec un saut dans le thrash dont le côté sombre et menaçant ne serait pas sans évoquer le Slayer de la vieille époque. Le son lui est toutefois très typé black avec cette impression que la musique est comme étouffée voire un peu lointaine. Il ne faut donc pas hésiter à monter un peu volume.

Très vite cependant, Akolyth va ralentir le tempo et révéler son véritable visage : celui d’un black metal rampant et insidieux. Si le son est volontairement étouffé, il n’en reste pas moins que chaque instrument trouve sa place dans le mix. La basse martèle ses coups tandis que les guitares frémissent, développant des mélodies assez souvent envoûtantes.

Globalement les atmosphères se veulent oppressantes en alternant emballements et passages reptiliens. La dernière piste, « Without Light » se veut davantage mystérieuse encore avec de longues parties où l’ambiance est davantage cafardeuse et dominée par les chuchotements plutôt que par les hurlements à tout va. Il y aura certes un crescendo où la tension monte d’un cran ou deux mais globalement cette ultime composition est surtout le miroir d’un univers mystérieux et inquiétant.

Conclusion :

Avec ce deuxième album Akolyth entend raviver la flamme d’un black empli de mystère qui entend rester dans l’ombre et loin de la lumière. Si telle est bien son attention il y parvient pleinement. Sa musique est incontestablement des plus sombres pour ne pas dire un peu austère. Si par certains aspects « Ecstatic Kingdom » s’avère assez prenant, il faut bien avouer que ne n’est pas forcément le cas tout le temps. On ne peut blâmer le groupe d’être attaché à une certaine tradition, mais le revers de la médaille en est qu’on ne peut totalement s’empêcher de réprimer une sensation de déjà vu. Un honnête album mais sans réelle surprise.

 

7/10

 

Tracklist :

1. A Black torch (09:07)

2. Ecstatic Kingdom (07:03)

3. To Grow, Flourish and Conquer (7:59)

4. Without Light (14:48)

 

Disponible  sur :

https://akolyth.bandcamp.com/

https://shop.amor-fati-productions.de/de/

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.