Style : black metal atmosphérique
Label : Indépendant
Localisation : États-Unis
Sortie : 8 août 2025
Blackbraid a beaucoup fait causer ces dernières années. Allez, on ne va pas se mentir dès son premier album, le groupe amérindien a fait le buzz comme on dit et a attiré à lui toute une frange d’auditeurs allant bien au-delà des cercles habituels du black metal. La cause indigéniste portée Sgah'gahsowáh a certainement beaucoup pesé dans tout cela. Qu’on n’apprécie ou pas, il y a toute une frange d'un nouveau public qui semble être avide et à l’affût de ces ingrédients un peu exotiques qui amèneraient une autre dimension à la musique ( même si c’est rarement le cas d’ailleurs).
Il faut aussi reconnaître que la musique du premier album de Blackbraid était assez plaisante même si dans les faits elle ne s’avérait pas si étonnante ou identitaire que cela. Assez logiquement, et porté par l’élan du premier opus, le second album a cartonné aussi, même si de mon point de vue c’était un album de black atmo assez classique qui ne m’a absolument pas convaincu.
Alors qu’en est-il de ce troisième opus sorti l’été dernier? Bon, logiquement il s’intitule « Blackbraid III » et le groupe continue de faire cavalier seul sans le soutien d’un label. L’artwork rompt un peu avec ce qui avait proposé auparavant c'est un fait, mais qu’en est-il de la musique ? Et bien on dire qu’on est un peu dans une forme d’entre le deux. Blackbraid ne change pas son arc d’épaule, continuant à avancer dans un black tour à tout mélodique, épique et atmosphérique. Les éléments qui évoquent l’indianité sont présents mais toujours distillés au compte gouttes. Dire que ce troisième opus est un chef d’œuvre serait aller bien vite en besogne mais il a le mérite de s’avérer plus intéressant que son surestimé prédécesseur. Un bon et honnête album de black metal contemporain avec quelques belles charges épiques et mélodiques. Rien de plus, rien de moins.
N – 7/10
Tracklist :
1. Dusk (Eulogy) (01:02)
2. Wardrums at Dawn on the Day of My Death (04:54)
3. The Dying Breath of a Sacred Stag (07:44)
4. The Earth Is Weeping (03:38)
5. God of Black Blood (05:51)
6. Traversing the Forest of Eternal Dusk (03:38)
7. Tears of the Dawn (09:17)
8. Like Wind Through the Reeds Making Waves like Water (02:48)
9. And He Became the Burning Stars…(09:50)
10. Fleshbound (Lord Belial cover) (04:03)
Ajouter un commentaire
Commentaires