Bacchus - II (2023)

Publié le 8 août 2025 à 19:37

Genre : Black metal atmosphérique
Label : Debemur Morti Productions
Localisation : France
Sortie : 7 avril 2023

 

En 2020, le premier EP de Bacchus avait déjà su attirer l’attention avec une musique et un concept sortant de l’ordinaire. Trois ans plus tard, la formation lyonnaise revenait avec un premier album publié cette fois chez Debemur Morti Productions.
Le groupe officiant dans un style assez ritualiste, on pouvait nourrir quelques craintes quant au côté un peu linéaire ou longuet de la chose. Et bien pas du tout : cet album était de bout en bout captivant et enivrant quand bien même il n’a peut-être reçu une franche reconnaissance.
L’EP de 2020 laissait déjà entrevoir des qualités certaines que ce soit dans l’aspect mélodique ou la construction d’ambiances. Ces qualités, Bacchus les avait conservées et affinées plus encore sur “II”. La musique prenait son temps, évoluant sur des progressions lancinantes mais jamais ennuyeuses. Il y avait dans ce second album un coté presque hypnotique qui emmènait l’auditeur. Les mélodies distillées par la guitare notamment étaient envoutantes encore et coulaient comme un bon vin. Les claviers, parfois très présents, enrobaient tout cela avec goût.
Plus encore le groupe avait parfaitement su cerner et gommer les petits défauts de leur première réalisation. C’était notamment le cas de la mise en voix. Dans l’EP il y avait un petit coté linéaire et des intonations qui pouvaient laisser un peu sceptique parfois. Pour cette seconde offrande, aucun doute n’était permis, le travail sur les chants était époustouflant de justesse. Tout en gardant comme base ses intonations rituelles, la voix s’aventurait davantage dans des textures plus contrastées, plus black, parfois death et quelques passages en chant clair. Le résultat était saisissant et permettait là aussi de maintenir l’attention.
Le son s’étant lui aussi considérablement amélioré le travail accompli par le groupe se trouvait totalement mis en valeur. En un mot comment en cent, on sortait de "II" totalement conquis malgré le côté décalé du projet.
Envoutant, enivrant tout autant que captivant cet opus était un petit bijou. Le genre d’album qu’on se passe et qu’on se repasse comme une longue libation sans fin.

Tracklist :

1. II.I (04:25)

2. II.II (05:41)

3. II.III (05:25)

4. II.IV (05:45)

5. II.V (08:11)

9. II. VI (05:22)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.