Funeral - Llamada Funebre

Publié le 28 août 2025 à 16:11

Genre : black metal

Label : Rempart Productions

Localisation : Chili

Sortie : 11 mai 2024

 

Vous savez toutes et tous ce qu’est une « madeleine de Proust », quand un petit quelque chose provoque cet agréable sentiment de réminiscence.

Et bien avec le black metal de Funeral, trio chilien de son état, c’est un peu cela. En passant et repassant ce cd (et ce dvd) concocté par Acid Vicious et Remparts Productions, on éprouvera ce sentiment d’être ramené à une époque dans laquelle le raw ou le true black metal, s’appelaient encore tout simplement du black metal.

Alors, peut-être que pour certains ce « Llamada Funebre » ne sera qu’un album parmi tant d’autres. Pourtant son écoute a réveillé ce petit quelque chose qui ramène quelque part dans les années 1990. Est-ce ce son si particulier, à la fois agressif et un peu lointain ? Ou alors ce chant malsain ? Sont-ce ces ambiances lourdes ou vénéneuses ? Probablement est-ce un peut tout cela à la fois.

La musique de Funeral est glaçante de noirceur comme pouvait l’être celle que l’on trouvait du côté de la Norvège. Le groupe en a saisi ce coté à la fois cru et un brin austère. A cela il faudrait rajouter ce petit côté méditerranéen pour les touches malsaines et funèbres qui surgissent dans cet opus. Le fait que le chant soit en espagnol n’est bien sur pas pour rien dans cette affaire. Alors bien sur on ne comprend pas forcément les paroles hein ? Mais la diction et les intonations ne sont pas les mêmes et cela se ressent assez notablement.

Pour ne rien gâcher, le son est à l’unisson du reste. Il a cette patine du bon vieux black, alors peut-être paraîtra t- il est imparfait mais il a ce caractère régressif particulièrement jubilatoire.

A noter que Acid Vicious et Rempart Productions en offrent encore un plus avec le dvd d’un concert de Funeral. Attention, ne vous attendez à la super production en mode 2.0 et à la grande foule. Non juste une captation comme vous et moi pourrions en faire sur le côté d’une scène. Mais d’une : le son est tout fait correct ; de deux le côté underground colle totalement à la musique évoquée plus haut.

En ces temps d’abondance, d’opulence et de course aux technologies pour avoir le son le plus parfait (ou le plus lisse...), Funeral donne une petite leçon d’humilité et d’histoire : il ne faut pas forcément grand-chose pour faire du bon black. Ah si, une bonne dose de passion...

 

Tracklist :

 

CD :

 

1. Llamada fúnebre (02:43)

2. Desde las tinieblas (04:07 )

3. Abrir los ojos a un nuevo amanecer (05:57)

4. Almas profanadas (05:51)

5. Reino muerto (05:50)

6. Tumba mohosa (05:04)

7. Abismo de ánimas (04:57)

8. Ritos de Enlil (05:08)

9. Infinita búsqueda (07:11)

10. Tribulo (06:02)

11. Ananael (01:33)

 

Dvd :

 

1. Tumba mohosa (05:04)

2. Abismo de ánimas (04:57)

3. Ritos de Enlil (05:08)

4. Infinita búsqueda (07:11)

5. Tribulo (06:02)

6. Ananael (01:33)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.