Modern Rites - Endless (2024)

Publié le 20 septembre 2025 à 17:38

Genre : Black metal indus

Label : Debemur Morti Productions

Localisation : USA / Suisse

Sortie : 30 août 2024

 

Modern Rites proposait avec « Endless » son deuxième album après « Monuments » sorti en 2021, déjà chez Debemur Morti. L’entité est un duo dont la composition pouvait surprendre.

D’une part, on trouvait Archytekt alias Jonny Warren du one man band Kuyashii, qui s’occupeait ici du chant, de la basse, des claviers et de la programmation de la batterie. Il était en quelque sorte le visage de la modernité au sein de Modern Rites.

D’autre part Katalyst assurait les guitares, derrière ce pseudo s’en cachait un autre puisqu’il s’agissait en fait de Berg, principal compositeur du groupe suisse Aara. Il incarnait pour sa part un pendant plus black metal du groupe.

Le premier album de Modern Rites m’avait agréablement surpris avec ce son énorme, ces ambiances indus et cette musique faite d’énormes vagues froides. « Endless » n’était pas très différent de son prédécesseur, il suivait le même chemin en approfondissant l’aventure et le fait est que cela fonctionnait de nouveau bien.

Plus qu’un simple contraste entre les éléments indus glaciaux et les mélodies, il y avait ici une forme de symbiose entre ces différentes composantes qui donnait naissance à une sorte monstre musical implacable.

Si à bien des égards « Endless » pouvait paraître expérimental et moderne, il ne sombrait pas dans un excès d’abstraction ou d’hermétisme et parvenait à accrocher l’auditeur avec des compositions chiadées. Les huit compositions réussissaient à garder un équilibre entre monolithisme et variations rythmiques ou mélodiques. Si vous êtes portés sur des groupe comme Akhlys ou Blut aus Nord, vous devriez jeter une ou deux oreilles sur cet album de Modern Rites.

 

Tracklist :

 

1. Prelude (01:59)

2. Endless (04:44)

3. Lost Lineage (05:22)

4. Veil of Opulence (06:21)

5. Becoming (06:28)

6. For Nothing (04:39)

7. Autonomy (04:32)

8. Philosophenweg (06:53)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.